Samsonite Europe développe son service de gestion de bagages endommagés grâce à Oracle

Le fabricant de bagages migre son application Bagsupport vers Oracle Cloud Infrastructure et réduit ses coûts, augmente son temps de disponibilité, tout en concevant des plans pour une expansion mondiale.

Partager:

Bagsupport, notre application de bagage en tant que service, va décoller comme un service multi-compagnies aériennes et se développera à l'échelle mondiale, grâce à une disponibilité constante et à sa capacité d'évoluer avec l'infrastructure de calcul élastique d'Oracle et le réseau mondial de ses data centers.

Dirk de SmyterDirecteur informatique pour l'Europe, Samsonite International

Défis des entreprises

Samsonite International est le plus grand fabricant mondial de bagages et d'accessoires de voyage et compte à son actif des marques mondialement reconnues comme Samsonite, Tumi, American Tourister, Lipault, Gregory et High Sierra. L'entreprise vend ses produits dans plus de 100 pays d'Amérique du Nord, d'Europe, d'Asie et d'Amérique Latine par l'intermédiaire de détaillants agréés, de magasins gérés par la société et via son site Web. Samsonite exploite plusieurs plates-formes cloud, dont Oracle Retail, pour l'intégration des canaux en ligne et en magasin.

Samsonite Europe, basée en Belgique, a commencé à tester une nouvelle offre appelée Bagsupport, qui a depuis été déployée par des compagnies aériennes en Europe. L’objectif de Bagsupport est de faire économiser du temps et de l’argent aux compagnies aériennes en traitant les réclamations des passagers et les réparations pour les bagages endommagés.

Historiquement, les compagnies aériennes du monde entier s'appuient sur des milliers de partenaires locaux de réparation de bagages pour résoudre les réclamations des clients, entraînant une gestion complexe des factures. L'initiative de Samsonite soulage les compagnies aériennes de cette responsabilité en fournissant un guichet unique exploité par un spécialiste des bagages mondialement reconnu, dont l'histoire remonte à 110 ans.

Bagsupport permet également au personnel de bord des compagnies aériennes d'échanger des bagages dans les magasins aéroportuaires de Samsonite, garantissant des produits de qualité aux pilotes et à l'équipage. Le front-end de l’application a été développé en tant qu’application sur site. Étant donné que de nombreuses compagnies aériennes ont pu constater les avantages de son offre, Samsonite s'est vite rendu compte que pour évoluer à l'échelle mondiale, il devait déplacer l'application hors de son data center et sur une plate-forme cloud.

Pourquoi Samsonite Europe a choisi Oracle

Samsonite a choisi Oracle Cloud Infrastructure (OCI) en raison de son coût, de sa disponibilité, de son évolutivité et de sa sécurité. « Bien que le coût inférieur du cloud nous ait intéressés, c'est le temps de disponibilité qui a été le facteur déterminant », explique Guy Dedeurwaerder, Responsable de l'infrastructure pour Samsonite Europe. « Avec Oracle Cloud, nous sommes toujours opérationnels. »

Samsonite a également expliqué qu'étant donné que les partenaires Oracle Platinum iAdvise et Exitas avaient créé l'application Bagsupport sur la plate-forme de développement Oracle APEX low-code, s'exécutant sur OCI, cette intégration étroite garantirait des améliorations progressives pour l'application à mesure que de nouvelles compagnies aériennes s'embarqueraient dans l'aventure.

Résultats

La migration de Bagsupport vers Oracle Cloud Infrastructure a éliminé le temps d'inactivité que Samsonite avait connu pour gérer l'application dans son propre data center. Dans le cadre de son implémentation OCI, Samsonite a déployé Oracle Database Backup Cloud Service et Oracle Infrastructure Monitoring Cloud Service et a acquis un accès 24/24h et 7/7j aux ingénieurs du support technique Oracle.

Samsonite a également réduit ses coûts de softwares et hardware tout en gagnant l'évolutivité nécessaire pour étendre son offre de bagages en tant que service aux compagnies aériennes du monde entier. Les passagers de la compagnie aérienne peuvent compter sur une expérience de première classe accessible sur leurs appareils mobiles lors de l'enregistrement des réclamations, de la sélection des bagages de remplacement, de la planification des réparations et de l'identification des points de collecte. Grâce à Oracle Cloud Infrastructure, le personnel des compagnies aériennes de n'importe quel pays dans le monde peut accéder à l'application, effectuer une sélection dans l'inventaire Samsonite et collecter ses articles dans les magasins ou les franchises de l'aéroport des fabricants de bagages.

Samsonite étend son offre Bagsupport via une interface OCI au système WorldTracer Baggage Self-Service opéré par SITA, la coopérative mondiale de télécommunications aériennes, qui permet aux passagers de signaler, de suivre et de gérer des bagages retardés ou endommagés à partir de leurs propres appareils.

« Nous sommes une entreprise mondiale et pouvons collaborer avec n'importe quelle compagnie aérienne dans le monde », déclare Dirk de Smyter, Directeur informatique de Samsonite pour l'Europe. "Grâce au cloud de deuxième génération d'Oracle, nous sommes prêts."

Partenaires

Les partenaires d'Oracle Platinum, iAdvise et Exitas, ont collaboré avec Samsonite pour créer l'application Bagsupport avec Oracle APEX qu'ils conservent désormais sur Oracle Cloud Infrastructure.

Publié:12 août 2021