Kersia vise à garantir la sécurité des aliments partout dans le monde grâce à Oracle Cloud Applications

Le numéro un de la sécurité des aliments utilise Oracle pour unifier ses processus dans les domaines de la finance et de la chaîne logistique afin de relever les difficultés liées à la sécurité alimentaire dans le secteur agricole et alimentaire.

Partager:

Grâce à la solution cloud d'Oracle, nous pouvons collecter des données auprès de nos agriculteurs, nos producteurs alimentaires et nos restaurants, et les analyser afin de fournir aux clients la bonne solution au bon moment pour préserver la sécurité des aliments.

Sebastien BossardPDG de Kersia

Difficultés de l'entreprise

Expert mondial de la biosécurité et de la sécurité des aliments, Kersia offre un ensemble de services comprenant des solutions innovantes, une expertise, des technologies et une numérisation pour prévenir les maladies et la contamination des animaux et des humains à chaque étape de la chaîne logistique alimentaire, de la fourche à la fourchette. L'entreprise fournit des solutions à valeur ajoutée pour l'agriculture (hygiène laitière, segment des porcs et de la volaille et aliments pour animaux) à diverses branches, notamment celles des produits laitiers, de la transformation de la viande et des légumes, des boissons, des brasseries, du service alimentaire, du traitement de l'eau et de la santé.

Ces cinq dernières années, Kersia a atteint une croissance rapide grâce à des acquisitions qui ont apporté leur lot de nouveaux systèmes dans les opérations de la finance et de la chaîne logistique. Avec 30 systèmes distincts répartis dans l'ensemble de l'entreprise, cette croissance commençait à poser problème.

Ce réseau complexe de systèmes a rendu difficile la collecte de données clients. Or, il s'agit d'une priorité majeure pour l'entreprise qui doit absolument informer ses clients sur la manière de prévenir les maladies, ainsi que sur la contamination des aliments et de l'eau.

Kersia a pris conscience des lacunes de son écosystème actuel et a décidé qu'il fallait établir une solution unifiée facilitant la collecte et l'analyse des données, améliorant la continuité entre les opérations de la finance et de la chaîne logistique et accompagnant l'objectif de l'entreprise de créer un monde où les aliments sont sûrs pour tous.

Oracle Cloud Applications nous apporte un système unifié qui nous aide à normaliser et à optimiser tous nos processus internes.

Sebastien BossardPDG de Kersia

Pourquoi Kersia a-t-il choisi Oracle ?

Kersia cherchait une solution complète qui consoliderait le labyrinthe que représentaient ses systèmes on-premises et qui connecterait l'aspect financier de l'entreprise aux opérations de chaîne logistique. Son choix s'est porté sur Oracle Fusion Cloud Supply Chain & Manufacturing (SCM) et Oracle Fusion Cloud Enterprise Resource Planning (ERP) pour une suite d'applications unifiée.

Kersia a reconnu la valeur de l'interopérabilité des deux systèmes, qui fonctionnent ensemble pour donner une vision globale des performances tout en créant une base pour des processus normalisés dans tous les services. La capacité d'intégrer des workflows représente un gros avantage, non seulement pour les besoins actuels de l'entreprise, mais aussi pour la croissance à venir grâce aux acquisitions, quand il faudra intégrer de nouvelles équipes.

La possibilité de rassembler et de gérer en toute sécurité des quantités massives de données était également importante car cela permet à Kersia de faire de meilleures recommandations à ses clients, qui eux-mêmes peuvent alors prendre des décisions plus intelligentes sur les produits alimentaires.

Avec Oracle, Kersia dispose d'une vue en temps réel des performances économiques et d'une vision globale sur toutes ses opérations de chaîne logistique.

Résultats

Kersia améliore sa progression vers cet objectif depuis qu'il a adopté Oracle Cloud ERP et Oracle Cloud SCM et tire parti de la force combinée de ses applications. Grâce à cet environnement consolidé, l'entreprise a rationalisé sa collecte des données clients via divers capteurs d'IoT, facilitant la prévention et l'anticipation de toute contamination tout au long de la chaîne logistique alimentaire. Dans l'industrie laitière, par exemple, Kersia peut détecter des problèmes chez les vaches laitières cinq jours avant l'apparition d'une maladie, donnant aux agriculteurs le temps de trouver le bon produit pour traiter les problèmes avant qu'ils ne surviennent.

Lors de la récente épidémie de grippe aviaire, Kersia était également mieux équipée pour aider les élevages de volailles à fournir rapidement des produits, des services et des retours grâce au programme complet de prévention des maladies de l'entreprise.

En connectant la finance à la chaîne logistique, l'entreprise a obtenu une vision en temps réel des performances économiques et une vision globale de toutes les opérations de la chaîne logistique. Ce double avantage a permis d'automatiser les workflows entre les services, rendant l'entreprise bien plus efficace. Il a également permis à Kersia de normaliser les processus à l'échelle mondiale parce que chaque équipe travaille dans le même système pour améliorer la vitesse et le déploiement de nouveaux projets internationaux.

L'entreprise a également pris des décisions plus éclairées grâce à la planification des ressources de production. Le fait de passer de plusieurs systèmes différents à un environnement centralisé a augmenté la production, diminué les coûts et renforcé les relations avec les clients. En disposant d'une meilleure visibilité sur le processus de fabrication, Kersia a offert une meilleure expérience aux clients avec des avantages tels que des dates de livraison plus précises. Grâce à Oracle Cloud SCM, les ventes ont également augmenté, au même titre que la fidélisation des clients.

La consolidation de nombreux systèmes ERP dans une source unique d'informations fiables au sein d'Oracle Cloud ERP permet à Kersia de suivre les performances en temps réel et d'extraire les données de toute l'entreprise. Cela facilite la planification de l'avenir de l'entreprise, non seulement d'un point de vue financier mais aussi durable. Grâce à Oracle Cloud ERP, l'entreprise a généré des indicateurs clé de performance spécifiques et a tiré parti de cette fonctionnalité en suivant les indicateurs de performance environnementale dans son compte de résultats. Elle a ainsi mieux compris ses progrès concernant les objectifs financiers et environnementaux.

Oracle Cloud SCM et Oracle Cloud ERP ont révolutionné l'activité de Kersia, permettant une collecte, une analyse et une prise de décision plus rapides et efficaces. L'entreprise a ainsi pu passer à un modèle de service afin que les clients puissent toujours réapprovisionner leurs produits avant d'en manquer, obtenir des retours proactifs sur la façon d'éviter la contamination et finalement, promouvoir la sécurité alimentaire et contribuer à nourrir une population mondiale en pleine croissance.

Partenaires

Oracle Consulting a joué un rôle central dans l'implémentation d'Oracle Cloud ERP et d'Oracle Cloud SCM par Kersia. De la création d'intégrations à l'exploitation des différentes fonctionnalités de chaque module, Kersia a apprécié l'accompagnement constant de l'équipe Oracle Consulting.

Publié:8 juin 2023

À propos du client

Kersia est un expert mondial de la sécurité des aliments dont le siège social est en France. Opérant dans plus de 120 pays, il fournit des solutions à valeur ajoutée qui empêchent la contamination animale et humaine à tous les stades de la chaîne alimentaire. Le groupe offre également des solutions de niche différenciées pour le secteur de la santé humaine.