Discngine fait avancer la recherche en sciences de la vie en toute sécurité avec OCI
Une entreprise de R&D crée des applications natives du cloud et low code plus rapidement et plus efficacement grâce à la gestion intégrée des données sur Oracle Cloud Infrastructure (OCI).
“Il nous fallait démontrer à nos clients que nous savions créer des applications et héberger leurs données en toute sécurité. C'est pourquoi nous avons commencé à tirer parti de tous les outils de sécurité qu'OCI fournit en natif sans frais supplémentaires.”
Difficultés de l'entreprise
En tant qu'éditeur de logiciels et prestataire de services en sciences de la vie pour les fabricants de produits pharmaceutiques, biotechnologiques et cosmétiques implantée à Paris, Discngine fournit une plateforme de R&D qui aide les clients à découvrir plus rapidement de nouveaux médicaments. La recherche scientifique préliminaire pour le développement de nouveaux produits implique la gestion de données hautement sensibles et de plateformes informatiques pour modéliser les structures protéiques et les petites molécules selon des exigences de sécurité cruciales.
Pour démarrer et faire évoluer rapidement de nouveaux projets de recherche, Discngine conçoit des applications natives du cloud avec 150 à 200 conteneurs open source reposant sur le système d'exploitation Linux. Toutefois, l'application de correctifs aux nombreux serveurs de calcul dotés des dernières fonctionnalités de sécurité devenait extrêmement problématique. Le maintien de la conformité demandait des jours, voire des semaines. L'entreprise technologique commença à rechercher des opportunités d'optimisation des processus et des performances dans le cadre d'une stratégie multicloud.
Grâce à OCI, l'entreprise déploie un nouvel environnement cloud pour un client en 1,5 heure à peine, au lieu des 5 à 7 jours que le processus précédent nécessitait.
Pourquoi Discngine a choisi Oracle
Discngine décida de migrer sa plateforme de R&D SaaS vers Oracle Cloud Infrastructure (OCI) afin de bénéficier des services de sécurité automatisés et intégrés d'OCI. L'entreprise souhaitait réduire les processus administratifs pour mieux gérer, surveiller et protéger un volume croissant de données clients sensibles du point de vue commercial.
Pour sécuriser ses données et son infrastructure, Discngine était impatiente d'utiliser tous les services de sécurité qu'OCI fournit en natif pour renforcer son processus de déploiement sans coûts supplémentaires, ainsi que pour réduire les erreurs humaines. Oracle Enterprise Database Service étant doté d'une structure de développement d'applications low-code intégrée, APEX, Discngine pouvait améliorer la sécurité et le délai de mise sur le marché. Par ailleurs, l'entreprise s'est rendu compte qu'elle pouvait mieux sécuriser ses applications avec Oracle Autonomous Linux avec Ksplice, qui s'auto-corrige pour garder le contrôle des vulnérabilités.
Pour mieux sécuriser les données, Discngine souhaitait utiliser OCI Vault pour gérer les clés de chiffrement sans avoir à installer d'autres solutions, s'acquitter de coûts supplémentaires, ni gérer les clés sur des modules de sécurité matériels externes. Par ailleurs, Oracle Cloud Guard allait aider l'entreprise à respecter la conformité de ses clients grâce à ses détecteurs qui surveillent la conformité, les sauvegardes de base de données, les certificats et les listes de protection par pare-feu.
Résultats
En adoptant la suite de services d'OCI, Discngine a pu réduire à une heure et demie à peine son temps de déploiement, qui demandait auparavant de 5 à 7 jours. Le système d'exploitation Linux, autonome et auto-correctif, a permis à l'équipe informatique de se concentrer sur des activités plus stratégiques, telles que le développement et la modélisation des données plutôt que sur l'administration.
L'architecture ouverte d'OCI, qui inclut l'intégration d'Oracle Cloud Infrastructure Identity and Access Management à Microsoft Azure, offre à Discngine la flexibilité de permettre aux développeurs et aux équipes d'assurance qualité de se connecter facilement à Azure et AWS pour choisir les fonctionnalités de chaque cloud les mieux adaptées à chaque projet. Les clients de Discngine peuvent désormais accéder en quelques clics aux outils et à la modélisation des données pour accélérer le développement et les tests de médicaments.
Enfin, grâce aux services de sécurité intégrés et prêts à l'emploi d'OCI, disponibles sans frais supplémentaires, Discngine a pu augmenter sa conformité en matière de sécurité et prouver rapidement aux clients qu'elle offrait une stratégie sécuritaire acceptable. Sans ces services de sécurité natifs, l'entreprise n'aurait pas été en mesure d'assumer le coût de chaque solution distincte en plus des coûts de projet associés, nécessaires pour démontrer sa conformité aux auditeurs. Au lieu de cela, elle a pu obtenir la certification ISO 27001:2013 en 18 mois, grâce à son travail avec OCI.
À propos du client
Discngine bénéficie de 20 ans d'expérience dans le développement de solutions informatiques scientifiques pour les chercheurs travaillant sur la découverte précoce de médicaments. L'entreprise emploie plus de 60 experts pluridisciplinaires de formation scientifique et informatique qui travaillent pour plus de 70 clients dans le monde.