NESCAFÉ s'intensifie à l'aide de nouveaux leads générés grâce à Oracle Eloqua

NESCAFÉ Dolce Gusto utilise l'application de marketing par e-mail reposant sur le cloud d'Oracle pour atteindre, convertir et réaliser des ventes croisées auprès des consommateurs du monde entier.

Partager:

Il ne s'agit pas seulement de lancer des campagnes, mais aussi de définir des cibles et d'améliorer la pertinence de vos messages. Eloqua est un outil qui va au-delà de l'envoi d'e-mails et fournit un excellent tableau de bord pour atteindre cet objectif.

Joël MullerConseiller en marketing numérique, NESCAFÉ Dolce Gusto

Liste de produits

Défis des entreprises

Propriétaire du géant mondial de produits de consommation Nestlé, NESCAFÉ Dolce Gusto (NDG) est connu pour son café d'exception, son thé et ses autres boissons chaudes. Les élégantes machines de la marque servent instantanément des tasses individuelles.

Le principal canal marketing de NDG est l'e-mail, un moyen efficace d'aller vers les consommateurs et de stimuler les ventes en ligne. En 2007, la marque a constaté qu'elle avait besoin d’une application pour optimiser ses campagnes par e-mail pour mieux les planifier, atteindre davantage de cibles et élaborer des messages plus pertinents.

Étant donné que NDG vend ses produits dans de nombreux pays, il avait besoin d’une application marketing par e-mail capable de fonctionner sur tous les marchés et s’intégrerait à sa plate-forme tierce d'e-commerce.

« La mise en œuvre d'une solution tierce dans l'univers Nestlé n'est jamais une partie de plaisir », affirme Joël Muller, Conseiller en marketing numérique de la NESCAFÉ Dolce Gusto. "Le SaaS doit prouver qu'il est pleinement conforme aux règles de Nestlé, qui doit souvent respecter plus que les seules réglementations locales des pays."

Pourquoi NESCAFÉ Dolce Gusto a choisi Oracle

NDG a choisi Oracle Eloqua, qui fait partie de la suite d’applications marketing Oracle Cloud CX, pour gérer et affiner ses campagnes par e-mail. Une des raisons principales qui a poussé NDG à choisir Oracle est la facilité avec laquelle il a pu s'intégrer, et en toute fluidité, à la plate-forme tierce e-commerce de l'entreprise, qui prend désormais en charge les campagnes par e-mail sur 60 marchés et comptes.

La décision NDG a également été influencée par la capacité avérée d'Oracle Eloqua à susciter des conversations avec les consommateurs en ligne et par son respect des réglementations internationales, en particulier du RGPD européen, qui régit la façon dont les entreprises peuvent collecter et utiliser les données clients et autres données.

De plus, « Eloqua est facile d'accès et, une fois que vous êtes connecté, vous trouvez de nombreuses fonctionnalités utiles », affirme M. Muller. « Nous apprécions également le tarif forfaitaire pour les e-mails illimités. »

Résultats

Un tiers des revenus de l’e-commerce de la marque provient désormais des leads d'Oracle Eloqua, qui conduisent les consommateurs vers 44 sites Web de NDG.

Au fil du temps, 20 % des clients de NDG sont passés d'acheteurs en boutique à l'e-commerce, grâce au système unique de maturation des leads prospects et de notation d'Oracle Eloqua.

NDG a doublé son nombre de clients abonnés aux e-mails, qui s'élève désormais à 6 millions, et ainsi pu augmenter la fréquence globale d'achat, tout en vendant de nouvelles saveurs dans les pays où NDG a lancé une application de fidélité.

Depuis 2007, Oracle Eloqua a aidé les marketeurs de NDG à accroître leur nombre de contacts par e-mail. Alors qu'ils étaient auparavant quelques milliers, ils sont désormais plus de 12 millions. L’application cloud prend en charge 200 programmes de CRM automatisés et gère plus de 350 millions d’e-mails par an.

M. Muller se rappelle la première fois qu’il a utilisé Oracle Eloqua. "J'étais stressé lorsque j'ai cliqué sur le bouton "Envoyer" destiné à 80 000 contacts, raconte-t-il, mais grâce aux excellentes formations et assistance, tout s'est bien déroulé."

Publié:16 novembre 2020

Liste de produits