Avec Oracle Cloud, Red Sea jette les bases de sa croissance

En transférant ses systèmes de finance, de gestion de projet et de gestion des ressources humaines vers Oracle Cloud, l'entreprise de construction s'est dotée d'une plateforme qui lui a permis de se développer à l'échelle mondiale.

Partager:

Le fait que les services d'approvisionnement, de supply chainet de gestion des ressources humaines soient tous sur Oracle Cloud nous permet d'optimiser les avantages des dernières technologies cloud.

Ramy AnwarDirecteur des technologies de l'information, Red Sea Construction and Development

Difficultés de l'entreprise

Fondée en 1996, Red Sea est la branche construction d'Orascom Development, un constructeur de destinations mêlant hôtels et résidences, terrains de golf et marinas. Les projets de Red Sea couvrent l'Égypte, pays d'origine, les pays voisins comme les Émirats arabes unis et Oman, ainsi que le Royaume-Uni, la Suisse et le Monténégro.

Pour soutenir la croissance rapide de son activité, Red Sea devait transformer ses principaux systèmes numériques en automatisant les processus financiers, de gestion de projet et de gestion des ressources humaines. Par exemple, les inventaires de projets de plus de 10 000 articles sont courants. La gestion de ces stocks - y compris la disponibilité et la distribution des articles dans les supply chains - est essentielle. Red Sea voulait automatiser et intégrer les applications pour une meilleure visibilité et une prise de décision plus rapide.

Pourquoi Red Sea Construction and Development a choisi Oracle

Après avoir essayé une autre plateforme, puis examiné SAP et Microsoft, Red Sea a choisi Oracle en raison de sa réputation sur le marché égyptien de la construction. L'entreprise de construction a fait appel à Oracle Fusion Cloud ERP pour mettre à niveau ses systèmes financiers et les intégrer aux solutions Oracle Fusion Cloud SCM et Oracle Fusion Cloud HCM.

« Oracle a fourni une solution complète de back-office avec supply chain, achats et HCM, ce qui nous a permis de disposer d'une source de vérité unique et de prendre des décisions plus rapidement », explique Ramy Anwar, directeur des technologies de l'information.

Oracle Cloud ERP a également gagné sur le prix et les performances. Offrant un coût total de propriété plus faible, elle était moins coûteuse que la réimplémentation de la plateforme sur site de Red Sea. La facilité d'utilisation, tant pour les dirigeants que pour les collaborateurs, était un autre facteur.

Résultats

En passant à Oracle Cloud, Red Sea a normalisé ses systèmes et amélioré la collaboration. « Notre plateforme cloud permettait à chacun de visualiser les mêmes données », explique M. Anwar. « Il était plus facile pour nous de collaborer et de nous aligner sur les décisions. Lorsque les collaborateurs à tous les niveaux disposaient des informations dont ils avaient besoin, ils se sentaient plus autonomes. »

Grâce à l'automatisation d'Oracle, les équipes financières ont réduit d'environ 70 % le délai de clôture, tout en ayant besoin de moins de personnel pour effectuer le travail. L'entreprise a également gagné du temps en rationalisant les processus relatifs aux comptes créditeurs et aux comptes débiteurs.

En matière de gestion des stocks, Red Sea a obtenu un meilleur contrôle sur le processus d'achat, avec un meilleur suivi depuis la demande d'achat jusqu'à la livraison et au paiement des articles. L'accès mobile a également permis d'éliminer la paperasserie, ce qui a permis de gagner du temps et de soutenir les objectifs de durabilité.

Oracle Cloud HCM permet à Red Sea de gérer tous les processus RH sur une seule plateforme, ce qui facilite le développement du personnel, de l'embauche à la retraite. Red Sea emploie 1 600 personnes sous contrat, plus une moyenne de 5 000 salariés occasionnels.

En outre, la sécurité et l'assistance ont été améliorées dans l'ensemble de l'entreprise. « La sécurité étant intégrée à la plateforme, nous sommes mieux armés pour prévenir ou corriger toute vulnérabilité », explique M. Anwar. « Et le support client a été sans faille. »

Son conseil aux autres innovateurs ? « Plus de cloud, plus d'automatisation. »

Partenaires

Sur la base de son portefeuille et de son expérience du marché, Red Sea s'est associé à APS pour l'intégration d'Oracle Cloud. « APS a traité les problèmes de mise en œuvre rapidement et a livré dans les temps », déclare Ramy Anwar, directeur des technologies de l'information. « En utilisant les solutions Oracle pour résoudre les problèmes, ils ont évité toute complication impliquant d'autres fournisseurs. »

Publié:25 octobre 2021