Avec Oracle, Akbank améliore sa rentabilité et ses relations client

Akbank s'appuie sur Oracle Financial Services Profitability Management afin de prendre ses décisions quotidiennes en matière de tarification et d'analyse des coûts opérationnels, qui garantissent un avantage concurrentiel.
Partager:

Oracle Financial Services Profitability Management est pour nous un facteur clé de différenciation dans la prise de décision opérationnelle et stratégique. Cela nous aide à prendre des décisions plus éclairées en matière de tarification et d’autres décisions opérationnelles connexes qui, en fin de compte, ont une incidence positive sur notre rentabilité et la fidélisation de notre clientèle.

Aynur SaticiVice-président senior, Directeur des rapports de budgétisation et de gestion, Akbank

Défis des entreprises

Akbank est l'une des banques privées les plus importantes et les plus rentables de Turquie. Elle possède 771 succursales et des actifs consolidés d'une valeur de plus de 65 milliards de dollars. La banque reçoit régulièrement des récompenses pour ses performances, la plus récente étant le prix Best Digital Bank Award 2019 d'Euromoney.

La banque se concentre sur la rentabilité et la conservation des clients. Pour atteindre ces objectifs, il faut disposer d'informations en temps réel afin de guider les décisions quotidiennes en matière de prix et de stratégies opérationnelles à plus long terme.

Akbank a déployé Oracle Financial Services Profitability Management, exécuté sur Oracle Exadata, afin de fournir une nouvelle précision dans les décisions opérationnelles et de tarifs critiques.

Pourquoi Akbank a choisi Oracle

Akbank tire parti d'Oracle Financial Services Analytical Applications depuis de nombreuses années. Les logiciels d'Oracle ont servi de base pour la prise de décisions quotidiennes de la banque. La banque souhaitait tirer parti des fonctionnalités avancées d'Oracle Financial Services Profitability Management.

Résultats

Akbank a migré d'une version antérieure d'Oracle Financial Services Analytical Applications vers Oracle Financial Services Profitability Management en juillet 2019. La nouvelle solution, exécutée sur Oracle Exadata, livre des performances extrêmes qui permettent à la banque d'exécuter des rapports de rentabilité quotidiens en quatre heures, au lieu de sept à huit heures avec la solution existante. Les cadres utilisent systématiquement les taux de Funds Transfer Pricing (FTP) pour définir la tarification quotidienne des dépôts et des prêts, et peuvent les ajuster, si nécessaire, en fonction des conditions et de la volatilité du marché.

La solution a également un impact important sur la capacité d'Akbank à identifier ses clients les plus et les moins rentables, et à développer des stratégies de conservation. La banque peut également cibler les stratégies de ventes incitatives et croisées afin d'augmenter la rentabilité client en fonction de la valeur projetée du client.

Par exemple, Akbank peut désormais exécuter des analyses par simulation qui permettent de prendre des décisions plus éclairées. Les prêts hypothécaires ne sont peut-être pas un leader du profit, mais compte tenu de la durée de vie du client, la banque peut voir d'importantes opportunités de revenus provenant de produits de vente croisée. Elle pourrait être disposée à subventionner les recettes du produit hypothécaire sur la base du revenu à vie prévu d'autres services. Akbank peut gérer la rentabilité des clients au niveau individuel ainsi qu'au niveau de l'agence, de la région, de l'unité commerciale et des canaux. Elle peut également évaluer la rentabilité par produit, segment client, chargé de clientèle, unité commerciale, etc.

La banque tire également parti de la solution pour orienter les décisions opérationnelles. Par exemple, elle peut évaluer l'impact sur les revenus d'un projet informatique spécifique, tel qu'une initiative liée à une carte de crédit. Elle peut ensuite déterminer le ratio bénéfice net et coût/revenu, ce qui permet de hiérarchiser les projets et de prendre des décisions plus éclairées. De plus, en raison de la qualité des données fournies par la solution, les dirigeants peuvent prendre des décisions en matière d'investissement en toute confiance.

Cette solution permet à Akbank d'allouer les coûts plus précisément. Elle peut désormais appliquer une comptabilité par activités beaucoup plus détaillée aux segments de vente au détail, commerciaux et d'entreprise. Cette capacité joue un rôle important pour aider la banque à être l'une des plus soucieuses des coûts et les plus rentables en Turquie, avec un ratio coût/revenu de 33 %.

En outre, en raison de l'élimination des interventions manuelles, des entrées Excel sources d'erreurs et des efforts de rapprochement multiples, Akbank réalise des économies de plus de 20 % sur ses coûts de gestion des données en calculant la rentabilité avec Oracle Financial Services Analytical Applications.

La solution renforce une culture de responsabilité au sein de la banque Akbank, car les gestionnaires peuvent suivre les dépenses et mesurer les résultats. Par conséquent, les dépenses inutiles sont éliminées et les gestionnaires ont l'assurance qu'ils allouent des ressources à des initiatives qui développeront l'entreprise.

Partenaires

Loxon est un fournisseur de solutions d'entreprise spécialisé dans le développement et l'implémentation de solutions intégrées de prêt, de collecte et de gestion des risques pour le secteur des services financiers. Il propose aux banques et aux sociétés de crédit-bail des solutions logicielles d'entreprise couvrant l'ensemble du cycle de vie des prêts, de la collecte et de la gestion des risques. Loxon possède plusieurs années d'expérience en OFSAA, Data Warehouse, Business Intelligence et en applications analytiques avancées, et est un partenaire Oracle de longue date. Depuis 2004, il compte parmi les 20 principaux partenaires d'Oracle dans la région EMEA, pour le secteur des services financiers. Notre proposition unique s'appuie sur de solides connaissances de l'entreprise, accumulées dans divers domaines et à travers un grand nombre de projets dans différents pays, principalement avec les banques de niveau 1 et 2. Nous bénéficions également d'une expertise approfondie en matière de technologies OFSAA et Oracle.

Publié:7 juillet 2020