BPC choisit OCI pour son développement mondial en matière de traitement des paiements

Le leader européen du secteur bancaire, des paiements et du commerce passe à Oracle Cloud Infrastructure pour accélérer la mise sur le marché des catalyseurs de paiement numérique.

Partager:

Ces dernières années ont été exceptionnelles en matière d'innovation dans l'univers du paiement. En hébergeant nos solutions sur Oracle Cloud Infrastructure, nous sommes à l'avant garde de la transformation de l'ancienne activité de paiement en proposant aux clients une plateforme de transactions en temps réel qui révolutionne notre gestion bancaire, nos paiements et l'organisation de nos villes.

Vasily GrigorievVice-président exécutif et directeur général du centre de traitement des paiements, BPC

Difficultés de l'entreprise

Depuis plus de 25 ans, BPC (Banking, Payments, Commerce) joue un rôle majeur au cœur des processus bancaires critiques, en fournissant des solutions de paiement à pratiquement tous les acteurs de l'écosystème du paiement numérique.

La plateforme de BPC fournit des offres en marque blanche aux banques, aux néobanques, aux fintechs, aux prestataires de services de paiement, aux opérateurs de transport et à toutes les autres entreprises numériques qui ont besoin de systèmes de switching monétaire, de gestion de la fraude, de gestion du cycle de vie des cartes, etc.

Pourtant, avec l'avènement de l'économie numérique et l'explosion des néobanques, des sociétés de portefeuille, des banques exclusivement numériques, des villes intelligentes et des services de paiement différé, BPC a décidé que la croissance future ne pourrait être garantie qu'en adoptant un modèle cloud. De plus, avec un ensemble de données en plein développement à gérer, elle a dû mettre à niveau sa capacité de stockage.

Pour répondre à la demande croissante des clients de plusieurs régions et réduire les coûts matériels, l'entreprise a décidé de mettre hors service un centre de données sur site vieillissant et de transférer sa suite de produits de paiement vers Oracle Cloud Infrastructure (OCI).

Le traitement des paiements est une activité complexe que nous voulons maîtriser en faisant appel à notre expertise pour injecter de nouvelles idées, et Oracle Cloud Infrastructure est le moyen d'y parvenir.

Vasily GrigorievVice-président exécutif et directeur général du centre de traitement des paiements, BPC

Pourquoi BPC Group a choisi Oracle

BPC a fait confiance à Oracle Database pour offrir l'évolutivité, la sécurité et la résilience que ses clients méritent. Chaque amélioration et itération de son logiciel plug-and-play hautement configurable s'est effectuée dans un environnement Oracle. Lorsque l'entreprise a cherché une solution d'infrastructure cloud capable de fournir un niveau encore plus élevé de confiance et d'innovation, Oracle Cloud Infrastructure (OCI) a constitué le choix évident.

L'équipe de stratégie de BPC a estimé qu'OCI permettrait à ses membres de se concentrer sur les valeurs fondamentales du secteur des paiements, telles que la conformité, la fiabilité, les services à valeur ajoutée et les relations avec la clientèle, sans se soucier de la robustesse de l'infrastructure.

Par ailleurs, BPC a apprécié le nombre croissant de centres de données mondiaux d'Oracle, certifiés selon les normes de résilience les plus élevées du secteur financier, ainsi que par la sécurité de premier ordre qui répondait aux préoccupations stratégiques des clients en matière de sécurité et de confidentialité des données.

« Avec Oracle, nous avons pu trouver le bon équilibre entre infrastructure et fonctionnalités pour exploiter une activité de paiement en plein essor. Notre robuste plateforme cloud offre une disponibilité et une stabilité supérieures à celles des anciens logiciels de paiement ou des startups natives du cloud. C'est notre atout », déclare Michalis Michaelides, directeur des ventes et du développement commercial de BPC en Europe.

Résultats

En migrant sa plateforme de paiement SmartVista vers OCI, BPC a permis à l'écosystème de fournisseurs de services bancaires numériques et mobiles en temps réel de déployer de nouveaux systèmes de paiement qui éliminent rapidement la nécessité de se munir de cartes ou d'espèces. Après avoir migré SmartVista vers OCI, l'entreprise a acquis un avantage concurrentiel en raccourcissant le délai d'intégration de nouveaux clients, ce qui lui a permis de fournir rapidement des solutions de paiement innovantes à ses clients.

En combinant son expertise approfondie en matière de paiements avec les fonctionnalités de haute disponibilité d'OCI, avec des workloads exécutés 24h/24 et 7j/7, BPC a renforcé sa stratégie de capture d'un nombre croissant de parts de marché en Europe, tout en acquérant de nouveaux clients dans d'autres régions.

Pour soutenir cette stratégie, l'entreprise a capitalisé sur l'empreinte cloud mondiale d'Oracle. BPC étend ses services aux prestataires de paiements de l'économie numérique des Amériques à partir du centre de données d'Oracle en Virginie. L'entreprise dessert le secteur bancaire uniquement numérique en plein essor de la région Asie-Pacifique à partir du centre de données d'Oracle de Singapour et gère les opérations européennes via le centre de données d'Oracle en Allemagne.

Les nouveaux venus sont rapidement provisionnés avec la plateforme de traitement des paiements omnicanal SmartVista : changement de marque, style et configuration en quelques clics pour accéder à leurs propres marchés concurrentiels avec des produits innovants d'activation des paiements. Avec OCI, les coûts d'investissement initiaux sont minimes pour les clients de BPC, lesquels peuvent se concentrer sur leurs données plutôt que sur l'infrastructure.

Grâce à l'élasticité d'Oracle Cloud Infrastructure, SmartVista est en mesure de s'adapter aux banques de premier plan qui exécutent 2 000 transactions par seconde, ainsi qu'à la croissance rapide des consommateurs parmi les néobanques, les fintechs, les portefeuilles et les acteurs BNPL, tels que Cake au Vietnam, pour lesquels le délai de mise sur le marché est l'ingrédient essentiel pour réussir.

Grâce à la fonctionnalité de l'API fournie par OCI, BPC offre un modèle d'environnement restreint convivial pour le déploiement sans code et avec peu de code. Elle offre aux développeurs tiers un portail permettant d'imaginer, de planifier, de tester et de publier de nouveaux services, ainsi que de tester les nouvelles fonctionnalités des solutions de paiement avec une gestion par API, notamment pour la surveillance, la limitation des demandes et la sécurité.

Publié:20 mars 2023

À propos du client

Avec une présence couvrant 100 pays, BPC offre un service de traitement des paiements en marque blanche qui relie l'ensemble du secteur des paiements - des banques, des acquéreurs et des émetteurs aux fournisseurs de services de paiement, aux portefeuilles électroniques, aux néobanques, aux opérateurs de transport, aux super applications et aux commerçants.