Qu'est-ce que le SaaS (Software en tant que service) ?

Le Software as a Service (SaaS) est un modèle de livraison de softwares cloud dans lequel le fournisseur de softwares cloud développe et maintient des logiciels d’applications cloud, fournit des mises à jour software automatiques et met des softwares à la disposition de ses clients via Internet sur une base de paiement à l’utilisation. Le fournisseur de cloud public gère l'ensemble du hardware et software traditionnels, y compris les middleware, les softwares d'applications et la sécurité. Ainsi, les clients SaaS peuvent réduire considérablement leurs coûts, déployer, faire évoluer et mettre à jour leurs solutions métier plus rapidement que la maintenance des systèmes et softwares sur site, et prédire le coût total de propriété avec une plus grande précision.

Au début des années 2000, la première génération de solutions SaaS était cloisonnée, rigide et conçue pour résoudre un seul problème métier. Depuis, le SaaS a considérablement évolué. Aujourd'hui, les applications cloud modernes peuvent couvrir et connecter tout, des processus financiers, ressources humaines, achats et supply chain aux solutions de commerce, de marketing, de vente et de service client. Parmi les autres avantages d’une solution innovante et complète SaaS, citons :

L'histoire du SaaS

Dans les années 1960, les ordinateurs centraux étaient connectés à des terminaux sans intelligence qui partageaient le logiciel de l’ordinateur central, un système de livraison de logiciels connu sous le nom de partage de temps. Comme le coût des ordinateurs a commencé à baisser dans les années 1980, de nombreuses entreprises ont créé leur propre version locale du multipropriété en temps partagé, qui s’appelait un réseau local (LAN). Toutefois, l’entreprise (et non le fournisseur de technologie) était responsable de la fourniture et de la gestion du matériel et du réseau.

Avec l’avènement d’Internet dans les années 1990, les fournisseurs ont commencé à héberger des logiciels et à les mettre à la disposition des clients via Internet. Ce précurseur du SaaS, appelé modèle du fournisseur de services applicatifs (ASP), présentait toutefois de sérieuses limitations. Par exemple, chaque client avait besoin de sa propre version du software, ce qui signifiait qu’il devait installer certains softwares sur les ordinateurs des utilisateurs. La configuration était coûteuse et prenait beaucoup de temps. Enfin, les solutions ASP n’offraient généralement pas la possibilité de collecter et d’agréger efficacement les données.

Les premières solutions SaaS sont apparues à la fin des années 1990, lorsque le terme SaaS a été inventé. Ce nouveau modèle a permis des gains d’efficacité beaucoup plus importants que ceux du modèle ASP. Une seule instance de l’application pourrait servir plusieurs utilisateurs et même des clients, grâce à son architecture dite multi-locataire. Le système ne requiert plus l'installation locale des logiciels. Et cela a également permis de collecter, d’agréger et de centraliser des données applicatives précieuses.

Bien que le modèle de livraison soit resté constant depuis le début des années 2000, le SaaS a évolué de manière significative, passant de solutions en silos de première génération à des suites SaaS innovantes qui permettent une grande visibilité dans toute l’entreprise et peuvent étendre la puissance du SaaS grâce à des technologies émergentes telles que l'IoT, l’IA, les chatbots, les assistants digitaux et la blockchain.

La valeur ajoutée du SaaS

Les éditeurs de logiciels ont passé les dernières années à solliciter les professionnels de l'informatique et les dirigeants d'entreprise avec des messages sur les bénéfices du cloud computing sous ses différentes formes. Certains de ces messages ciblaient les comptables et les compresseurs en discutant des avantages des dépenses de fonctionnement (OpEx) par rapport aux dépenses en capital (CapEx). D’autres ciblaient la communauté informatique avec des messages sur l’évolutivité, la fonction à la demande et la capacité du cloud à assumer les tâches courantes de gestion de l’infrastructure et à permettre aux talents informatiques de se concentrer sur les problèmes commerciaux.

Il existe une grande vérité sur chacun de ces arguments, mais peu d’énergie a été consacrée à expliquer aux responsables des secteurs d’activité pourquoi les applications métier livrées dans le cloud via le modèle SaaS et payées par abonnement non seulement ont un grand sens, mais sont essentielles pour combler les lacunes en matière d’innovation que les cadres se plaignent souvent auprès de leurs services informatiques.

Le Saas n'est pas un nouveau concept. En réalité, les applications Web fournies par les fournisseurs de services applicatifs (ASP) sont en fait antérieures au concept de "cloud computing" tel que nous le connaissons aujourd'hui. Les premières applications fournies à l'aide du modèle SaaS se concentrent souvent sur l'automatisation de la force de vente (SFA), la gestion de la relation client (CRM) et la gestion de contenu Web. Aujourd’hui, Oracle propose une suite complète d’applications opérationnelles pour la planification des ressources d’entreprise (ERP), la gestion de portefeuilles de projets (PPM), la planification et la budgétisation, la génération d’états financiers, la gestion du capital humain (HCM), la gestion des talents, les ventes et le marketing, le service client et support, les réseaux sociaux, le marketing social et l’engagement et la surveillance des réseaux sociaux.

Contrairement à ce qu’offrent de nombreux fournisseurs de services ASP de première génération et d’autres fournisseurs SaaS, les applications d’entreprise Oracle SaaS sont innovantes et de nouvelle génération, soutenues par la réputation d’Oracle, ainsi que par les milliards de dollars investis dans le développement de softwares et d'infrastructures pour créer et exécuter ses applications. Si vous êtes responsable dans un secteur d’activité qui cherche à exploiter les dernières fonctionnalités sans vous faire des nœuds au cerveau, ce qui est souvent le cas avant les puissantes mises à niveau, nous allons étudier et découvrir les avantages des applications SaaS.


Dès sa création, le modèle SaaS a été conçu pour offrir un ensemble d’avantages métier fondamentaux pour ses applications sur site :

Réduction des coûts initiaux Éliminer le besoin de hardware et de middleware supplémentaires.
Réduire les coûts d’installation et de mise en œuvre.
Valider et corriger les erreurs avant la mise à jour des données de référence.
Coûts récurrents prévisibles Éliminer les coûts imprévisibles de la gestion, des correctifs et de la mise à jour des softwares et du hardware.
Transformer les dépenses en capital en dépenses d’exploitation.
Réduire les risques grâce aux experts qui gèrent les logiciels et supervisent la sécurité du cloud.
Déploiement rapide Fonctionnement en quelques heures au lieu de plusieurs mois.
Activer et utiliser les dernières innovations et mises à jour.
Correction automatique des softwares.
Évolutivité à la demande Évolutivité instantanée pour répondre à la demande croissante de données ou de transactions.
Réduire les perturbations tout en maintenant les niveaux de service.

Cloud et SaaS : quelle différence ?

Alors que la réduction des coûts et l’efficacité informatique ont conduit au développement des solutions SaaS de première génération, les solutions SaaS innovantes sont devenues des plate-formes d’innovation pour relever les défis concurrentiels de l’ère du digital, tels que :

  • Extension des fonctionnalités de vos applications SaaS pour prendre en charge des applications de collaboration telles que Slack et Zoom.
  • Le pouvoir des petits. Le cloud, le mobile et le social permettent aux petites et jeunes entreprises de créer des produits innovants et d’accéder aux marchés avec une rapidité sans précédent.
  • L’âge du mécontentement des consommateurs. Grâce à la téléphonie mobile et sociale, les consommateurs disposent de plus de choix et d’informations.

En réponse à ces défis concurrentiels, une suite SaaS innovante peut stimuler l’innovation dans l’ensemble de l’entreprise en prenant en charge une innovation plus rapide, en offrant une expérience client supérieure et en permettant de meilleures décisions commerciales grâce à des analyses intégrées et une vue globale de l’entreprise.

Les fonctionnalités du SaaS

Solutions connectées et interentreprises Connecter et optimiser les processus métier interdépartementaux.
Bénéficier d’une vue d’ensemble de votre entreprise.
Des chemins de mise à jour plus rapides et plus flexibles Accéder à de nouvelles fonctionnalités tous les trimestres.
Choisir de mettre à jour à la vitesse de votre entreprise et non selon l’horaire d’un fournisseur.
Personnalisation facile Personnaliser rapidement les solutions pour les besoins de votre entreprise.
Préserver vos personnalisations importantes grâce à des mises à jour.
Portabilité des données Partager et/ou déplacer des données entre les applications SaaS, les applications sur site et les applications cloud privées.
Préparer, visualiser et analyser rapidement les données pour voir les tendances et les schémas.
Incorporer des données tierces pour une analyse enrichie.
Analyse intégrée Accédez aux données en temps réel.
Évitez les coûts de sortie de données coûteux et fastidieux.
Accélérez l’innovation en tirant parti des technologies émergentes Améliorez votre productivité grâce à l’auto-apprentissage intégré et à l’intelligence adaptative.
Innovez rapidement et en continu sur l’ensemble de la chaîne de valeur avec l’IA, le machine learning, les chatbots, les assistants numériques, IoT, la blockchain et d’autres technologies émergentes.

Les avantages du SaaS

Certains fournisseurs SaaS déplacent simplement leur software sur site vers le cloud et l’appellent SaaS. Ce modèle a ses inconvénients et ne tire pas pleinement parti du modèle cloud. En fait, il se peut que vous vous retrouviez avec les mêmes limites qu’avec les solutions sur site, y compris des factures de support importantes, des frais généraux élevés liés à l’informatique en raison du même processus de mise à jour lent et des systèmes déconnectés, ce qui réduit l’innovation et l’agilité dans votre entreprise.

Cependant, une suite SaaS conçue de A à Z pour le cloud peut fournir :

Développement rapide des applications et accès aux innovations

Parce que l’innovation est essentielle à l’ère du digital, les entreprises veulent tirer parti des dernières capacités. Le SaaS conçu pour le cloud accélère les cycles d’innovation et vous donne un accès plus rapide aux dernières innovations. En revanche, le modèle SaaS sur site dans le cloud nécessite d’attendre des innovations en raison des cycles de développement plus longs typiques des solutions sur site.

Processus métier SaaS connectés

Les entreprises veulent une solution SaaS qui gère les processus métier tels que l’achat-paiement ou la gestion des commandes dans le cloud - sans intégrations coûteuses et sans gestion complexe. Pour ce faire, une suite SaaS innovante est construite sur une plate-forme unique, basée sur des normes qui inclut un modèle de données commun à toute l’entreprise, une expérience utilisateur unifiée (y compris mobile et sociale), des niveaux de sécurité partagés, des calendriers de lancement synchronisés, et plus encore.

Les produits SaaS

ERP Cloud

Découvrez comment les solutions de planification des ressources d’entreprise (ERP - enterprise resource planning) cloud peuvent assurer la pérennité de votre entreprise en matière de comptabilité, d’analyse, de consolidation, de planification, d’approvisionnement, de projets et de reporting.
Découvrir Enterprise Resources Planning
Qu'est-ce que l'ERP?
Qu’est-ce que l’ERP SaaS ?

Supply Chain Cloud

Découvrez comment les solutions Supply Chain Management & Manufacturing (SCM) d'Oracle aident à stimuler l'innovation et à transformer les supply chains traditionnelles en chaînes de valeur agiles et intégrées.
Découvrir SCM
Qu'est-ce que le SCM?

Sales Cloud

Découvrez comment les solutions Oracle Sales vont au-delà de l’automatisation des forces de vente pour optimiser vos engagements commerciaux grâce à un ensemble complet de fonctionnalités qui renforcent les relations clients et stimulent la croissance de l’entreprise.
Découvrir Sales

RH Cloud

Découvrez comment les responsables RH prennent des décisions plus rapides et plus intelligentes avec les solutions de ressources humaines d’Oracle pour stimuler l’engagement, la productivité et la valeur commerciale des entreprises et de leurs collaborateurs.
Découvrir HCM
Qu'est-ce que HCM?

Marketing Cloud

Découvrez comment les solutions de marketing digital soutiennent les expériences omnicanal des spécialistes du marketing B2B et B2C pour stimuler les ventes, la marque et la fidélité client. Oracle Marketing prend en charge l’automatisation du marketing pour l’orchestration multi-canal.
Découvrir Marketing
Qu'est-ce que le Marketing?

Service Cloud

Découvrez comment les solutions Oracle Service contribuent à différencier votre marque en fournissant des interactions et un service client automatisés, personnalisés, omnicanal et axés sur les connaissances.
Découvrir Service
Qu'est-ce que le service client ?

L'avenir du SaaS

Les experts du marché s’accordent pour dire que l’avenir du SaaS est solide. Selon un rapport Gartner de 2017, les ventes de solutions SaaS continueront à croître de plus de 23 % par an, passant de 270 milliards de dollars US en 2020 à plus de 332 milliards de dollars US en 2021.

L’innovation dans les solutions SaaS elles-mêmes devrait contribuer à cette croissance. Celle-ci comprend :

  • Étant donné l'adoption croissante de solutions d'intelligence artificielle (IA), ces dernières devraient devenir de plus en plus intégrées à toutes les applications cloud des entreprises. L'IA sera le moteur des solutions d'intelligence adaptative qui permettent aux applications de back-office et de front-office d'apprendre et de s'adapter aux données et aux comportements des utilisateurs.
  • La gestion informatique autonome, l'intelligence artificielle et le machine learning jouent également un rôle essentiel dans la gestion plus autonome et moins dépendante de l'homme dans l'ensemble des applications cloud et de l'infrastructure cloud.
  • Au-delà de l'intelligence artificielle et du machine learning, il existe un ensemble supplémentaire de technologies intelligentes adaptatives qui favorisent le changement dans toutes les applications SaaS, telles que les chatbots, les assistants digitaux IoT, la blockchain, la réalité virtuelle et la réalité augmentée. Chacune de ces technologies joue un rôle de plus en plus essentiel dans l'innovation digitale et les fournisseurs d'avant-garde dans la manière dont ils élargissent leurs offres SaaS.
  • Les solutions SaaS du secteur ou les applications cloud verticales continuent de susciter une connectivité profonde et horizontale pour les entreprises. Alors que l'approche SaaS a tout d'abord représenté un moyen de fournir rapidement des solutions verticales à un seul service, les entreprises requièrent et attendent de plus en plus également une visibilité sur l'ensemble de l'entreprise grâce à cette approche. Recherchez plus de profondeurs verticales chez les fournisseurs offrant des suites inter-entreprises, ainsi que plus d'API et d'intégrations clé en main pour les solutions de cloud hybride.

Découvrez des applications SaaS qui vous aideront à améliorer les interactions avec vos clients, à augmenter l'agilité de votre entreprise et à vous adapter plus rapidement aux changements.