Siram améliore ses processus de back-office et sa planification financière avec Oracle Cloud

Siram double le traitement des factures et réduit de 40 % les efforts de collecte de données en transférant les données transactionnelles et budgétaires vers Oracle Cloud ERP et EPM.

Partager:

Oracle Cloud ERP fournit à notre entreprise des données en temps réel pour prendre des décisions avisées et gérer efficacement l'entreprise. La recherche manuelle dans plusieurs feuilles de calcul et l'agrégation des chiffres financiers appartiennent au passé.

Mario D’ArgenioResponsable des solutions informatiques d'entreprise, Siram S.p.A.

Le défi

Siram, le groupe de référence en Italie pour la gestion efficace de l'énergie, de l'eau et des déchets spéciaux, soutient les clients publics et privés dans leur transformation écologique grâce à des solutions durables et technologiquement innovantes. Présent en Italie depuis plus de 100 ans, il opère avec une équipe de plus de 3 400 professionnels.

Conformément à la stratégie de l'entreprise en matière de cloud SATAWAD - pour une utilisation sécurisée, à tout moment, n'importe où et sur n'importe quel appareil - Siram a entrepris de transférer ses principaux systèmes commerciaux de son data center vers le cloud. Ces systèmes comprenaient une solution ERP sur site fortement personnalisée, Oracle E-Business Suite, ainsi que certaines charges de travail non Oracle.

En remplaçant Oracle E-Business Suite par Oracle Cloud ERP et EPM, Siram a optimisé ses processus opérationnels et administratifs, éliminé les coûts des data centers sur site et renforcé la sécurité numérique.

Pourquoi Siram a choisi Oracle

Utilisant Oracle E-Business Suite depuis plus de 15 ans, Siram a choisi Oracle Fusion Cloud Enterprise Resource Planning (ERP) et Oracle Fusion Cloud Enterprise Performance Management (EPM) sur la base de la connaissance des produits d'Oracle et d'un partenariat de confiance. L'eentreprise a également considéré qu'Oracle Cloud était la seule solution cloud viable pour l'aider à moderniser ses applications et son infrastructure informatique.

« Oracle offrait la seule véritable solution cloud. Nous avons examiné d'autres solutions, mais nous ne les avons pas retenues », explique Mario D'Argenio, responsable des solutions informatiques d'entreprise de Siram.

Résultat

Grâce aux applications Oracle Cloud entièrement conçues dans le cloud, le fournisseur de services publics a automatisé ses activités d'administration et de comptabilité, d'achat, de gestion des commandes et des contrats, ainsi que la planification financière et la budgétisation.

Grâce à l'évolutivité et aux performances des nouvelles applications exécutées sur Oracle Cloud Infrastructure (OCI), Siram a intégré l'activité transactionnelle quotidienne à la planification et à la budgétisation, doublant le traitement des factures et réduisant de 40 % le temps nécessaire à la collecte, au rapprochement et à la validation des données financières.

Les meilleures pratiques d'Oracle Cloud ERP en matière d'approvisionnement pour le paiement (P2P) et de facturation pour les fournisseurs ont facilité l'approbation des factures par les responsables, qui traitent désormais toutes les demandes par téléphone ou appareil mobile, réduisant ainsi le travail manuel sujet aux erreurs. En outre, Siram a mis en œuvre Oracle Cloud Self-Service Procurement, qui comporte une fonction de perforation permettant un accès direct aux catalogues de produits avec des prix et des frais d'expédition pré-négociés sur les sites des fournisseurs. En conséquence, l'entreprise a presque doublé le traitement des factures fournisseurs, qui est passé de 60 000 par an sous Oracle E-Business Suite à 110 000 en 2021 avec les applications Oracle Cloud ERP.

La modernisation des processus P2P de l'entreprise de services publics - qui impliquait un traitement par lots régulier de la base de données - a été l'une des principales raisons du passage à Oracle Cloud. Avec des données automatiquement consolidées dans Oracle Enterprise Database Service à partir de 130 unités opérationnelles à travers l'Italie et facilement accessibles dans Oracle Analytics Cloud, les utilisateurs métier de Siram ont désormais accès en temps réel à l'activité transactionnelle et à la gestion de la performance, ce qui se traduit par une plus grande efficacité en matière d'approvisionnement, d'inventaire, de projets, de finances et de reporting.

Integration Cloud Service d'OCI automatise le traitement du processus en Italie selon lequel les fournisseurs envoient d'abord des factures au gouvernement, qui redirige ensuite la facture du fournisseur vers l'acheteur.

La migration vers OCI a également permis à Siram de contrôler ses coûts en lui offrant une visibilité totale sur ses dépenses, de sorte que l'entreprise n'est plus limitée par la nécessité de mettre à niveau le matériel ou les logiciels à moyen terme. En outre, Siram a obtenu une intégration complète des processus métier en utilisant OCI pour connecter les charges de travail Oracle et non Oracle, telles que les solutions de gestion de l'approvisionnement en carburant et de trésorerie. De plus, la sécurité de l'entreprise est plus forte avec Oracle Cloud Guard, qui permet d'identifier les mauvaises configurations de sécurité et les ressources inutilisées,

Partenaires

Siram travaille avec le partenaire Oracle Business Reply depuis 2006, lorsque l'entreprise a quitté la plateforme AS/400 d'IBM pour passer aux bases de données, aux logiciels intermédiaires, au matériel et aux applications Oracle. Business Reply a été un partenaire clé dans le déploiement d'Oracle Cloud ERP à travers les opérations de Siram en Italie.

Oracle Consulting a dirigé la mise en œuvre EPM.

Publié:3 août 2022