Communiqué de presse

Oracle présente une infrastructure de développement génératif centrée sur l'IA pour les entreprises

Tirant parti des technologies Oracle Database 23ai et assistés par l'IA, les développeurs peuvent se concentrer sur la création de fonctionnalités d'applications plutôt que sur les besoins en infrastructure de données

Oracle Autonomous Database sur Oracle Database 23ai et plusieurs nouveaux produits et fonctionnalités sont désormais disponibles pour prendre en charge le développement génératif

Oracle CloudWorld, LAS VEGAS, Colombes, France —12 septembre 2024
database innovations

Oracle annonce le développement génératif (GenDev) pour les entreprises, une infrastructure révolutionnaire de développement d'applications centrée sur l'IA. Elle fournit des technologies de développement innovantes qui permettent aux développeurs de générer rapidement des applications sophistiquées et aux applications d'utiliser facilement des interfaces en langage naturel alimentées par l'IA ainsi que des données centrées sur l'humain. GenDev associe des technologies dans Oracle Database 23ai, notamment les vues de dualité relationnelle JSON, la recherche vectorielle avec AI Vector Search et le low-code avec APEX, pour faciliter le développement à l'aide de l'IA générative. Avec la génération d'applications modulaires, l'utilisation de langages déclaratifs et l'automatisation de l'évolutivité, de la fiabilité, de la cohérence et de la sécurité nécessaires aux applications d'entreprise, cette infrastructure de développement innovante accélère les avantages de l'IA tout en atténuant ses risques.

Dans GenDev, la complexité des données est gérée au niveau de la couche de données, et les règles de données d'applications, notamment l'intention, la confidentialité, la validation et l'intégrité, sont appliquées par le moteur de données. Pour ce faire, le moteur de données convergé d'Oracle, Database 23ai, prend en charge tous les types de données et workloads sans sacrifier la cohérence, les performances et la disponibilité transparentes des données dont les entreprises ont besoin.

« Tout comme les routes pavées ont dû être construites pour que nous puissions pleinement tirer le bénéfice des voitures, nous devons changer l'infrastructure de développement d'applications pour tirer pleinement parti de la génération d'applications d'IA. GenDev permet aux développeurs d'exploiter l'IA pour générer rapidement des applications d'entreprise modulaires et évolutives, compréhensibles et sûres. Les utilisateurs peuvent interagir avec les données et les applications en langage naturel et trouver des données en fonction de leur contenu sémantique », explique Juan Loaiza, executive vice president, Mission-Critical Database Technologies, Oracle. « Oracle Database 23ai fournit l'infrastructure centrée sur l'IA nécessaire pour accélérer considérablement le développement génératif des applications d'entreprise. »

Les développeurs bénéficient désormais également des capacités d'Oracle Database 23ai avec Oracle Autonomous Database sur 23ai, disponible dans Oracle Cloud Infrastructure (OCI) et Oracle Database@Azure. Autonomous Database simplifie et accélère encore GenDev grâce à de nouvelles fonctionnalités clés qui sont :

  • Oracle Autonomous Database Select AI avec RAG et d'autres améliorations: cela permet aux clients de réduire le risque d'hallucinations en tirant parti de la génération augmentée de récupération (RAG, « Retrieval-Augmented Generation ») et de la recherche vectorielle d'IA pour fournir des réponses plus précises aux questions en langage naturel lors de l'utilisation de grands modèles de langage (LLM, « Large Language Models ») avec des données d'entreprise. Autonomous Database élimine également le besoin d'expertise dans la création de pipelines d'IA pour générer et remplir des incorporations vectorielles.
  • Prise en charge plus large des LLM : aide les entreprises à tirer davantage parti de l'IA générative avec une intégration dès la conception d'Autonomous Database à des LLM supplémentaires : Google Gemini, Anthropic Claude et Hugging Face. Autonomous Database s'intègre avec 35 LLMs différents de sept fournisseurs pour offrir aux clients un large choix de création d'applications GenDev.
  • Prise en charge des GPU Autonomous Database: permet aux clients d'accéder aux GPUs NVIDIA pour accélérer les performances de certaines opérations de données d'IA sans avoir à se soucier du provisionnement ou de la gestion des serveurs GPU. Initialement, les clients peuvent tirer parti des Oracle Machine Learning Notebooks qui utilisent des packages Python compatibles GPU pour les charges de travail gourmandes en ressources, telles que la génération d'intégrations vectorielles à l'aide de modèles de transformateur et la création de modèles de deep learning.
  • Améliorations apportées à l'IA Data Studio: celles-ci permettent aux clients de préparer et de charger des données en langage naturel, ainsi que d'utiliser un outil visuel de glisser-déposer pour créer des pipelines d'IA avec des incorporations de vecteurs de texte et d'image.
  • Améliorations de Graph Studio: elles permettent aux utilisateurs de créer des modèles de graphes de propriétés opérationnelles sans code, qui sont nouveaux dans Oracle Database 23ai, à l'aide de l'outil en libre-service intégré.
  • Autonomous Database pour les développeurs: ici, cela permet aux utilisateurs d'accéder au riche ensemble de fonctionnalités et d'outils fournis par Autonomous Database à un tarif horaire fixe. Cela fournit un point d'entrée inférieur et plus prévisible (0,039 $/heure = 28,54 $/mois) pour les cas d'utilisation de développement avec simplement un chemin de mise à niveau vers le déploiement de production.
  • Image de conteneur Autonomous Database pour les développeurs: il est ici question d’offrir aux clients la même forme fixe, le même tarif horaire fixe et les mêmes fonctionnalités qu'Autonomous Database pour les développeurs dans le cloud, mais dans une image téléchargeable pratique. Les développeurs continuent d'avoir une base de données entièrement gérée avec une suite complète d'outils intégrés, mais peuvent l'exécuter directement sur leurs ordinateurs portables et l'utiliser facilement dans leurs pipelines d'intégration continue et de déploiement continu.
  • Autonomous Database Select AI - Création de données synthétiques: cela permet aux clients de simplifier et d'accélérer la création d'instances de développement et de test d'Autonomous Database en leur permettant de cloner une base de données de production et de remplacer les données par des données de test réalistes générées via l'IA.
 

Ressources complémentaires

Informations de contact

Bastien ROUSSEAU

Oracle France
06 27 45 32 06

Romain MICHAUD - Théo JANVIER - Leyla BUYEL - Grégory ALLEAUME

Agence LEWIS - PISTON
06 17 98 29 88 - 06 15 08 02 55 - 07 68 16 08 17 - 07 63 44 84 70

À propos d’Oracle

Oracle offre des suites d’applications intégrées, ainsi qu’une infrastructure autonome et sécurisée dans Oracle Cloud. Pour en savoir plus sur Oracle (NYSE : ORCL), rendez-vous sur le site www.oracle.com/fr.

À propos d’Oracle CloudWorld

C’est à CloudWorld que nos clients et partenaires peuvent découvrir les toutes dernières innovations de la technologie cloud, acquérir des méthodes pour tirer le meilleur parti de l’IA aujourd’hui et explorer des moyens d’augmenter leur productivité et leur efficacité grâce à l’automatisation. Vous apprendrez auprès d’experts et de vos pairs qui créent et utilisent les applications, l’infrastructure cloud, les bases de données, les outils de développement et les services d’IA qui aident à résoudre des défis stratégiques complexes dans tous les secteurs. Rejoignez-nous pour développer de nouvelles compétences et voir des démonstrations sur les nouvelles fonctionnalités. Inscrivez-vous maintenant sur la page oracle.com/cloudworld ou suivez les actualités et les débats sur oracle.com/news et linkedin.com/company/oracle.

Clause de non-responsabilité relative aux produits à venir

Le contenu qui précède a pour vocation de présenter notre orientation générale concernant les produits. Il est fourni uniquement à titre informatif et ne peut être intégré dans un contrat. Il ne constitue aucunement un engagement à offrir l’un ou l’autre de ces produits, programmes ou fonctionnalités et ne doit pas servir de base pour la prise de décisions d’achat. Le développement, la publication, le calendrier et les tarifs des caractéristiques ou fonctionnalités exposés pour les produits Oracle sont susceptibles d’être modifiés et relèvent de la seule discrétion d’Oracle Corporation.

Marques déposées

Oracle, Java, MySQL et NetSuite sont des marques déposées d’Oracle Corporation. NetSuite est la première entreprise cloud à être entrée dans la nouvelle ère du cloud computing.