Royal Vopak met en œuvre un plan d'action global avec Oracle Cloud

Ce fournisseur séculaire de services de stockage de réservoirs simplifie l'environnement informatique, établit des contrôles intelligents et standardise les processus avec Oracle Cloud ERP.

Partager:

Notre entreprise est devenue plus axée sur les données. Avant d'adopter Oracle Cloud, nous étions décentralisés au niveau des systèmes financiers et d'approvisionnement. L'entreprise disposait d'informations uniquement à un niveau consolidé, et non sur chaque plate-forme individuelle. Cette nouvelle visibilité nous permet non seulement de mieux comprendre les chiffres, mais aussi d'identifier les incohérences ou les problèmes que nous pouvons ensuite résoudre.

Margareta HenrichDirecteur des systèmes financiers mondiaux et de la numérisation, Royal Vopak

Difficultés de l'entreprise

Fondée en 1616, Royal Vopak est aujourd'hui l'une des plus grandes entreprises de stockage de réservoirs au monde. Basée à Rotterdam, Vopak exploite 78 terminaux et est présente dans 23 pays. Ses installations sophistiquées sécurisent les produits essentiels du XXIe siècle utilisés dans la vie quotidienne, tels que les produits chimiques, le pétrole, les gaz et les biocarburants. En outre, l'entreprise se concentre sur de nouvelles solutions d'infrastructure pour l'hydrogène à faible teneur en carbone et renouvelable, le CO2, les matières premières durables et le stockage d'énergie à long terme.

Pendant de nombreuses années, Vopak a soutenu les processus de gestion financière avec Oracle JD Edwards. Des environnements localisés pour chaque pays ont été développés, fortement personnalisés et hébergés dans un centre de données à Rotterdam. L'équipe financière de chaque pays mappait les données financières vers un plan comptable général à l'aide d'une solution tierce, pour obtenir des rapports périodiques au niveau mondial. Cela répondait à un besoin fondamental, mais les dirigeants de l'entreprise ne pouvaient pas analyser la totalité des chiffres au niveau du Grand livre. De plus, la prise en charge de plus de 10 environnements devenait coûteuse. Par conséquent, Vopak a commencé à planifier la normalisation des projets financiers et d'approvisionnement dans l'ensemble des opérations à l'échelle mondiale.

Vopak a choisi Oracle Fusion Cloud ERP en raison du leadership d'Oracle sur le marché, des capacités fonctionnelles du logiciel pour les finances et l'approvisionnement, et de sa capacité à prendre en charge les localisations de manière native.

Pourquoi Royal Vopak a choisi Oracle

Les dirigeants de Vopak ont élaboré un plan pour détailler la façon dont ils allaient passer à un nouveau modèle opérationnel cible avec trois principes fondamentaux. Le premier objectif était de simplifier la gestion de la technologie et les processus opérationnels. Le deuxième objectif était de normaliser les processus à l'échelle mondiale. Enfin, le leadership recherchait des contrôles intelligents pour les rapports et les approbations, afin d'apporter une efficacité opérationnelle.

L'entreprise a ensuite évalué 10 fournisseurs de gestion financière et d'approvisionnement via un processus d'appel d'offres. Après avoir réduit le champ à trois concurrents, l'entreprise a choisi Oracle Fusion Cloud Enterprise Resource Planning (ERP) en raison de son leadership sur le marché, de ses capacités fonctionnelles pour les finances et les achats, et de sa capacité à prendre en charge les localisations de manière native. L'entreprise a également choisi Oracle Fusion Data Intelligence Platform en raison de son délai de rentabilisation rapide éprouvé, de ses KPI prédéfinis et de ses analyses prédictives.

Résultats

En 2022, Royal Vopak a terminé la migration de JDE vers Oracle Cloud ERP et Oracle Fusion Cloud Procurement dans 21 pays. Le personnel a obtenu de meilleures informations et capacités de prise de décision, grâce à l'accès à des données intégrées en temps réel et dans le monde entier. En déployant des processus normalisés, Vopak a mis en place des contrôles tout en affinant la séparation des tâches et en établissant la cohérence des données. Les fonctionnalités prédéfinies d'analyse des achats dans Oracle Fusion ERP Analytics ont également aidé l'entreprise à mieux gérer les performances des achats en obtenant des informations sur les dépenses, les achats et les fournisseurs à partir d'une source unique d'informations fiables.

Vopak a réduit ses coûts opérationnels en consolidant ses opérations financières et d'approvisionnement sur une plateforme cloud unique. Les relations avec les fournisseurs se sont également améliorées, grâce à l'automatisation et à une intégration efficace avec des solutions tierces. L'avantage le plus important a peut-être été apporté via Oracle Fusion Data Intelligence Platform avec Fusion Analytics. Les utilisateurs peuvent explorer un point de données de topline et étudier son origine. La plateforme d'analyse s'est avérée encore plus percutante pour les utilisateurs quotidiens, qui avaient du mal à générer des rapports au sein des systèmes existants. Les rapports, dont la génération pouvait parfois prendre jusqu'à une heure, sont maintenant disponibles en moins d'une minute.

Oracle Risk Management and Compliance, utilisé pour les contrôles d'accès et transactionnels, a fourni à Royal Vopak des contrôles de surveillance et la prise en charge de ses processus d'audit interne.

Partenaires

Après avoir travaillé avec plusieurs consultants, Vopak a choisi Cognizant comme partenaire de mise en œuvre. Cognizant a joué un rôle essentiel pour aider Vopak à établir des contrôles et une gouvernance. L'équipe a examiné avec expertise les emplacements dans chaque pays pour déterminer leur compatibilité avec l'environnement en cours d'établissement. Par la suite, Cognizant a prouvé sa maîtrise sur les fonctionnalités des modules Oracle Cloud ERP adoptés, tout en démontrant une compréhension approfondie de la façon dont les applications interagissaient les unes avec les autres.

Publié:8 mars 2024

À propos du client

Royal Vopak est une multinationale néerlandaise indépendante qui stocke et gère des produits allant des produits chimiques au pétrole, en passant par le gaz, le GNL, les biocarburants et les huiles végétales.